Comment se fait une déclaration fiscale en ligne ?

La déclaration fiscale est une obligation qui doit être réalisée dans les délais impartis. Dans le cas contraire, le concerné sera obligé de payer une amende, voire même subir une augmentation d’impôt. Depuis la pandémie de Covid-19, une nouvelle manière de déclarer les impôts apparait. Il s’agit de la déclaration en ligne. C’est une option qui continue à être disponible jusqu’à nos jours. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez choisir parmi différentes plateformes en ligne pour vous accompagner. 

Pourquoi effectuer une déclaration fiscale en ligne ?

La déclaration fiscale en ligne est rapide, plus facile et entièrement sécurisée. De plus, par rapport à une déclaration fiscale sur papier, celle en ligne bénéficie d’un délai supplémentaire. Vous pouvez accéder à l’espace particulier depuis n’importe quel ordinateur ou tablette. Vous pouvez aussi consulter l’avis de taxe d’habitation et de taxe foncière si c’est le cas. Ce ne sont pas les avantages qui manquent pour une déclaration fiscale en ligne. Avec decla , plus besoin de se soucier de votre déclaration fiscale. Cette plateforme se charge de le faire à votre place. 

A découvrir également : Pourquoi choisir l'investissement en lmnp en 2024 ?

Quelles sont les étapes d’une déclaration fiscale en ligne ?

La déclaration fiscale en ligne se fait dans le respect de quelques étapes. La première étape est la connexion à votre espace particulier. Vous avez besoin d’insérer votre numéro fiscal et votre mot de passe pour y accéder. Pour ceux qui n’ont pas encore de mot de passe, vous pouvez saisir votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne, ou encore votre revenu fiscal de référence. 

Si jamais vous avez oublié votre numéro fiscal ou votre mot de passe, vous pouvez apercevoir sur l’écran d’authentification, les procédures à suivre pour que vous puissiez récupérer vos identifiants.

A voir aussi : Pourquoi souscrire au Crédit pour Fonctionnaires Contractuels ?

 La seconde étape consiste à se rendre sur le service « déclarer mes revenus ». Pour cette étape, vous n’aurez qu’à remplir certaines informations, puisqu’une grande partie d’entre elles sont déjà préremplies. Pour finir, il faut une signature sur la déclaration en ligne pour qu’elle soit recevable. 

Qui peut effectuer une déclaration fiscale en ligne ?

En général, tout le monde peut effectuer sa déclaration en ligne. Toutefois, il existe quelques cas particuliers de la toute première déclaration. Si vous êtes âgé d’au moins 20 ans et que vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale qui vous informe que vous pouvez déclarer en ligne, vous avez alors la possibilité d’effectuer votre première déclaration fiscale en ligne.

 Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace particulier en utilisant les codes qui sont inscrits dans ce courrier. Vous devez ensuite créer votre propre mot de passe. Si vous avez moins de 20 ans mais que vous souhaitez déclarer vos revenus en utilisant l’option en ligne, les identifiants de connexion peuvent être obtenus auprès de votre SIP.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés